Le texte qui nous est proposé est l'un de ces textes qui mettent mal à l'aise: ils sont si extrémistes qu'ils en deviennent inacceptables, parce qu'ils constituent une atteinte aux libertés et aux droits, alors même que la cause qu'ils défendent est bonne.
En prenant la vue pessimiste des tendances actuelles, l'industrie du tabac pourrait perdre toute son influence politique dans les deux annés à venir. Exagéré? Pas vraiment. Si vous supprimez la publicité et le sponsoring, vous perdez la plupart, si ce n'est tous, vos alliés dans les médias et la politique.
Lors des débats récents sur le tabagisme passif ou sur la mobilité, nos politiciens ont fait comme si la science n’existait pas, comme s’ils ne croyaient pas une ligne des études montrant la toxicité de la fumée ou des particules fines.
Pour le fumeur, fumer une cigarette revient à appuyer sur un levier. Le fumeur appuie sur le levier de 10 à 60 fois par jour. Notre tâche est de comprendre le mécanisme, ou le processus, renforçateur, qui induit et entretient l’habitude de fumer. Tel est notre modèle.
Dans le futur, lorsque vous décrivez la groupe d’âge le plus bas du business de la cigarette, nous vous prions d’utiliser les termes « jeune fumeur adulte » ou « marché des jeunes fumeurs adultes ».
Le tabagisme est une maladie pédiatrique en raison de l’étendue des effets nocifs du tabagisme actif et du tabagisme passif sur les enfants.
L’adolescent d’aujourd’hui est le consommateur régulier de demain, et les fumeurs, à une écrasante majorité, ont commencé alors qu’ils étaient encore dans leur adolescence.
Si les adultes les plus jeunes se détournent du tabac, cela aura inévitablement pour conséquence le déclin de l'industrie, de la même façon qu'une population sans naissances est condamnée à décroître.
Si nous conseillons à une mère dont l’enfant souffre d’infections respiratoires répétitives, d’arrêter de fumer, alors que la recommandation appropriée est que l’enfant doit être mieux nourri, les efforts de santé publique auront échoués.
Les Parties reconnaissent qu'il est clairement établi, sur des bases scientifiques, que l'exposition à la fumée du tabac entraîne la maladie, l'incapacité et la mort.