Le tabagisme juste avant la conception augmente le risque de malformations congénitales

Le tabagisme uniquement préconceptionnel était associé à un risque significativement augmenté de 40 % de laparoschisis (fente de la paroi abdominale) chez le foetus.

Tabagisme préconceptionnel

Même s'il est arrêté dès le début de la grossesse, le tabagisme au cours des mois précédant la grossesse est associé à une augmentation du risque de certaines malformations congénitales.

Le tabagisme au cours des premiers mois de la grossesse, qui correspondent à l'organogenèse foetale, est associé à un risque accru de certaines anomalies congénitales. Des chercheurs ont évalué l'association entre l'exposition périconceptionnelle au tabagisme maternel et le risque de malformations congénitales dans une cohorte rétrospective de plus de 1,4 million de naissances vivantes. Ils ont comparé les naissances provenant de mères non fumeuses, de mères ayant fumé dans les trois mois précédant la conception mais pas au cours du premier trimestre de grossesse, et de mères ayant fumé dans les trois mois précédant la conception et ayant poursuivi au cours du premier trimestre de la grossesse.

Au sein de la cohorte, 23,3 % des mères avaient fumé comme suit : 6,0 % uniquement en période préconceptionnelle et 17,3 % également au cours du premier trimestre. Le tabagisme uniquement préconceptionnel était associé à un risque significativement augmenté de 40 % de laparoschisis (fente de la paroi abdominale) chez le foetus, selon le résumé de la communication. Il n'y avait pas de risque accru d'autre malformation congénitale individuelle, notent les auteurs.

Le tabagisme au cours du premier trimestre de la grossesse était quant à lui associé à une augmentation « modeste mais significative » du risque de plusieurs malformations, notamment de laparoschisis, d'omphalocèle (absence de fermeture de la paroi abdominale antérieure du foetus), de hernie diaphragmatique congénitale, et de fente palatine, même après ajustement en fonction d'autres facteurs de risque.

Ces résultats soulignent l'importance des efforts d'éducation de santé publique préconceptionnelle chez les femmes et mérite des recherches plus poussées.

 

Source : Tribune Médicale Gynécologie-Urologie, p. 7, Bâle, 31 mai 2017 (article signé « cd »)

D'après Influence of Periconception Smoking Behavior on Birth Defect, présentation par Madeline Perry, University of Cincinnati, Cincinnati, OH, Helen Mulcahy and Emily DeFranco, DO, MS au congrès annuel de l'ACOG (American College of Obstetricians and Gynecologists), San Diego (CA, USA), 6 mai 2017

 


2017.06.03/pad