La promotion du tabac sur les points de vente augmente fortement la probabilité que les jeunes commencent à fumer.
Une étude récemment publiée dans la revue Tobacco Control révèle que l'exposition à la promotion du tabac sur les points de vente constitue un facteur de risque de tabagisme chez les jeunes. Pour les auteurs, le terme « promotion » désigne la publicité en faveur du tabac, la présentation de produits et les rabais pratiqués par les commerçants comme les incitations par les prix ainsi que les cadeaux. Les résultats se fondent sur une méta-analyse de 13 études publiées entre janvier 1990 et juin 2014.
Les résultats
Point de vente typique en Suisse.
Notez la fusion entre paquets de bonbons
et paquets de cigarettes.
La loi sur les produits du tabac (LPTab),
telle qu'elle a été soumise au parlement
par le Conseil fédéral, autorise sans restriction
la publicité pour le tabac sur le point de vente.
Les messages forts
Citation complète : Robertson L, Cameron C, McGee R, Marsh L, Hoek J. Point-of-sale tobacco promotion and youth smoking: a meta-analysis. Tobacco Control. Première publication en ligne : 4 janvier 2016.
Le résumé de cette étude est disponible (en anglais uniquement) à l'adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1136/tobaccocontrol-2015-052586
Autres ressources :
Pour obtenir des fiches d’informations sur le marketing dans les points de vente (en arabe, en chinois, en anglais, en français, en portugais, en espagnol et en russe), consultez la page suivante :
Tobacco Control est une revue évaluée par les pairs au niveau international. Elle traite de la nature et des conséquences du tabagisme dans le monde entier. Cette revue s'adresse aux professionnels de la santé et à toutes les autres personnes engagées dans la lutte contre le tabagisme. C'est une publication du British Medical Journal.
Source: Campaign for Tobacco-Free Kids (USA)
2016.01.18/pad