Belle arrogance de nos autorités fédérales!
Le Conseil fédéral considère comme «déséquilibrée» la législation des pays européens en matière de prévention du tabagisme. C'est en substance ce qu'il dit dans son message du 11 novembre 2015. Avouant que le projet de loi sur les produits du tabac n'interdit pas la publicité ni le parrainage, mais ne fait qu'en réglementer l'usage par les multinationales du tabac, le message précise que le Conseil fédéral «juge que ces dispositions, qui vont moins loin que la législation de la plupart des pays européens, sont équilibrées.»
Ce qui revient à dire que la législation de ces pays, qui va plus loin que la loi alibi qui nous a été concoctée par l'Office fédéral de la santé publique, est déséquilibrée. Belle arrogance de nos autorités fédérales!
Nous notons aussi l'emploi de la novlangue fédérale. La nouvelle loi est présentée comme une loi destinée à «mieux protéger les jeunes des dangers du tabac», alors qu’en fait elle protège avant tout les intérêts des multinationales du tabac en leur permettant d’utiliser sans entraves les techniques modernes de marketing et de continuer d'avoir un recours massif au sponsoring. Tous les festivals de musique prisés par les jeunes et qui sont sous l’influence des cigarettiers continueront d’être fortement sponsorisés par les marques de tabac; pire ce type de sponsoring sera entériné par la loi.
2015.11.12/pad