Mise au point d’OxyRomandie concernant l’affaire Université de Zürich – Philip Morris

Outre leur caractère erroné et biaisé, les résultats des professeurs Wolf et Kaul ont été gravement déformés par la multinationale du tabac, qui les a présentés comme une preuve de l’inefficacité du paquet neutre.

Genève, le 20 février 2015 - Certains titres de la presse Suisse romande ont récemment rendu compte de la requête d’OxyRomandie auprès du rectorat de l’Université de Zürich demandant la rétraction de deux articles publiés en 2014 par les professeurs Kaul et Wolf sur le site internet de l’université. L’article paru dans Le Courrier du 14 février 2015 intitulé « L’uni de Zürich suspectée de fraude » a apparemment servi de référence aux autres articles. Cet article cite nos déclarations comme suit :

Sept erreurs, au total, ont été signifiées au rectorat de l’Université de Zurich. L’association OxyRomandie estime que celles-ci «ne sont probablement pas le fruit du hasard, car elles vont toutes dans la même direction, en niant l’efficacité du paquet standardisé, ce qui est le résultat désiré par le sponsor financier ». Pascal Diethelm ajoute que l’affaire «lui semble violer des règles fondamentales d’intégrité» et y voit «des éléments qui créent une forte suspicion de fraude scientifique».

Pour dissiper toute mauvaise interprétation de nos propos, nous souhaitons faire la mise au point suivante. Ni OxyRomandie ni son président ne mettent en cause l’intégrité scientifique des professeurs Kaul et Wolf, même si nous restons convaincus que leurs deux articles sont entachés d’erreurs et sont biaisés dans leurs conclusions (ce que l’expertise en cours devrait démontrer). Nous n’avons jamais déclaré que ces erreurs et ce biais dans les résultats étaient délibérés de la part des deux professeurs. Nous avons spécifiquement précisé dans notre lettre du 29 janvier dernier au recteur que ce biais pouvait être « conscient ou non ».

Par contre, OxyRomandie voit un comportement incorrect du point de vue scientifique dans la façon dont le partenaire Philip Morris a présenté les résultats des deux études. Cette présentation est gravement erronée et nous soupçonnons fortement la compagnie de tabac d’avoir fait un traitement intentionnellement trompeur des résultats de la recherche des professeurs Kaul et Wolf, notamment dans la réponse que la multinationale du tabac a soumise au gouvernement du Royaume Uni lors de la consultation sur le paquet de cigarettes standardisé.

Dans la mesure où l’Université de Zurich et Philip Morris sont liés par un contrat qui précise que toute communication sur les études des deux professeurs ne peut pas se faire sans un accord préalable entre les deux parties, nous considérons que cette utilisation erronée des résultats des études engage la responsabilité de l’Université de Zürich. Outre leur caractère erroné et biaisé indiqué plus haut, les résultats des professeurs Wolf et Kaul ont été gravement déformés par la multinationale du tabac, qui les a présentés comme une preuve de l’inefficacité du paquet neutre.

Même si Philip Morris prétend que Kaul et Wolf ont confirmé cette version erronée de leurs résultats, même si les professeurs ont répété (dans leur réponse du 11 février) que cette présentation de leurs résultats par le cigarettier en donnait une image fidèle (« faithful characterization »), nous pensons qu’il reste cependant très probable que cette présentation trompeuse de leurs résultats ait été faite à leur insu par Philip Morris et que leur consentement n'a été que tacite.

Pour OxyRomandie

Pascal A. Diethelm, Président

Lien : Mise au point d'OxyRomandie


2015.02.20/pad