Les effets nocifs du tabagisme passif ne cessent d’être démontrés.
Le tabagisme passif augmente le risque de cancer du sein autant que le fait de fumer, d’après une nouvelle étude conduite par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en France.
Fumer accroît les risques de cancer du sein, ce n’est pas une nouveauté, et le risque est d’autant plus élevé quand la consommation de tabac débute avant une première grossesse. Mais ce n’est pas tout. Selon une nouvelle étude de l’Inserm, le tabagisme passif serait aussi délétère que le tabagisme actif. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi pendant une vingtaine d’années près de 500 000 personnes en bonne santé dans dix pays européens. Premier constat : la cigarette augmente bien le risque de cancer du sein.
« Ce sur-risque est modéré puisqu’il n’est que de 16 %. Mais compte tenu du nombre de cancers du sein déclaré chaque année, ce chiffre n’est pas négligeable », insiste Laure Dossus, coauteur des travaux. Second résultat inédit : l’exposition passive au tabac augmente quasiment autant ce risque (10 %). « Nous ne disposions pas de données précises sur la durée d’exposition passive ou la dose inhalée, mais les données montrent que les femmes exposées au moment de l’inclusion ont développé davantage de cancers », précise la chercheuse.
Les effets nocifs du tabagisme passif ne cessent d’être démontrés. Plus récemment, une étude américaine concluait que les femmes enceintes exposées au tabagisme passif avaient autant de risques d’avoir des complications, si ce n’est plus, que les femmes qui fumaient ou avaient fumé.
Source : Inserm/Site Parents, auteure : Candice Satara-Bartko
2014.04.07/pad