Le Conseil de fondation a procédé à une modification statutaire pour se conformer pleinement aux principes fondamentaux et aux règles du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui excluent tout financement par l’industrie du tabac.
Genève, 23 février 2013 - Le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a admis, dans une lettre récente, avoir « manqué de vigilance par rapport aux questions de santé publique » en acceptant de l’argent de Japan Tobacco International (JTI) pour payer la rénovation du musée. (voir sur cette question l'article de la Tribune de Genève du 10 novembre 2012).
Le Conseil de fondation a procédé à une modification statutaire pour se conformer pleinement aux principes fondamentaux et aux règles du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui excluent tout financement par l’industrie du tabac. Et en conséquence, décision a été prise de retourner la somme reçue de JTI au donateur (CHF 150'000.--). L'excellent article de Sophie Davaris paru ce jour dans la Tribune de Genève donne un très bon aperçu de cette nouvelle.
Cette décision constitue immanquablement une victoire significative pour la santé publique. OxyRomandie est heureuse et fière d’avoir été associée dans ce combat à de prestigieuses ONG internationales, telles que la Fédération Mondiale du Cœur (World Heart Federation - WHF), l’Union Internationale pour le Contrôle du Cancer (UICC), la Société Européenne de Pneumologie (European Respiratory Society - ERS), aux côtés de son association sœur, le CIPRET-Genève et de professeurs de l’Université de Lausanne.
Cette large mobilisation a payé. JTI a subi un échec cuisant, et, au vu du caractère émotionnel, voir enfantin, de sa réaction, nous pouvons en déduire que nous avons touché un point sensible, voir le talon d’Achille de la multinationale nippone. En effet, la décision de la Fondation du musée a provoqué la colère des dirigeants de JTI, qui refusent que l’argent leur soit rendu.
Notre action a déjà des retombées au-delà du Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Dans une revirement à 180 degrés, la Croix-Rouge genevoise a décidé elle aussi de respecter les principes fondamentaux et règles du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de ne plus accepter à l’avenir de financement lié au tabac. On peut simplement regretter que la section genevoise ne se mette pas immédiatement en conformité avec ces règles mais attende d’avoir des donateurs de remplacement.
Le signal donné par le Conseil de fondation du Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est fort et hautement significatif. Il ne reste plus à ce qu’il soit entendu par la Croix-Rouge suisse (partenariat avec JTI) et sa section vaudoise (partenariat avec Philip Morris).
Il y a encore du travail à faire, mais nous sommes sur la bonne voie. Il est permis d’espérer, le chemin étant tracé, que dans une année au plus, plus aucune organisation affiliée au Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le monde entier ne recevra de financement lié au tabac.
Documents cités ou pertinents:
(pad/25.02.2013)