Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »


Le Conseil national rejette l'initiative « Protection contre le tabagisme passif »

Genève, le 22 décembre 2011 - Comme on pouvait s’y attendre, le Conseil National a rejeté l’initiative « Protection contre le tabagisme passif », prouvant, une fois de plus, qu’en matière de protection de la population et des travailleuses et travailleurs contre un toxique notoire, il n’y a rien à attendre de nos représentants politiques (qui, hélas, représentent en fait plus les intérêts particuliers des multinationales du tabac que l’intérêt public, contrairement à la mission qui leur a été confiée). Si le Conseil des États suit le Conseil national, l'initiative sera alors soumise au vote des citoyens.

Ce sera donc au peuple de se prononcer, et nul doute qu’il le fera clairement en faveur de la santé publique, comme il l’a fait dans toutes les grandes occasions où il a eu la possibilité de s’exprimer dans les urnes sur cette question. Mais il faut s’attendre à une rude bataille, car l’industrie du tabac utilise la Suisse comme position de repli à partir de laquelle elle espère rebondir internationalement (voir comment elle utilise un accord bilatéral entre la Suisse et l’Uruguay pour saborder la politique de santé publique adoptée souverainement par ce petit état d’Amérique du Sud). Pour cette industrie, la votation sur l’initiative « Protection contre le tabagisme passif » aura une importance qui dépassera les frontières helvétiques, et elle va déployer tous ses efforts pour la faire échouer. On peut s’attendre de sa part à une gigantesque campagne de propagande, qui va mobiliser ses alliés traditionnels, notamment GastroSuisse et l’USAM, ainsi que les milieux de la publicité et une grande partie de la presse, qui est dépendante de la manne publicitaire provenant des cigarettiers.

Nous sommes convaincus que les efforts des cigarettiers pour faire échouer l'initiative seront vains, tant le soutien populaire dont celle-ci bénéficie est élevé. Cependant, OxyRomandie se prépare à se mobiliser, aux côtés de toutes les associations de prévention et de santé publique de Suisse et des syndicats des travailleurs, pour lancer une grande campagne avant la votation dans le but d'informer les citoyens et surtout de contrer la désinformation qui sera immanquablement répandue par l'industrie du tabac, par l'intermédiaire des organisations qui lui sont inféodées.

Pascal Diethelm, président


 

Voir aussi l'excellente intervention à la TSR du conseiller national valaisan Stéphane Rossini:
 

 

Quelques instants après avoir publié notre dossier ci-dessus, nous avons reçu (aussi du Valais) le message suivant de notre membre, l'indigné docteur Hubert Varonier:

C’est un indigné qui vous envoie ce message.

La majorité du Conseil national vient donc de rejeter l’initiative de la Ligue pulmonaire suisse (LPS) contre le tabagisme passif.

Ces braves députés se foutent donc complètement de la santé de leurs concitoyens. Cerise sur le gâteau, ils ont été encouragés à prendre leur funeste décision par notre actuel ministre de la santé. Il démontra ainsi que la santé de ses compatriotes est le dernier de ses soucis; il est donc grand temps qu’il rejoigne son nouveau département des affaires étrangères où il aura l’occasion de se faire enfumer lors de réunions avec les grands de ce monde. Il faut maintenant espérer que le peuple suisse aura tout de même l’occasion de se prononcer sur l’initiative de la LPS et qu’il rendra un verdict analogue à celui qu’ont rendu récemment les peuples genevois et valaisans. Nous somme à nouveau confronté à un important enjeu de santé publique pour pallier l’incurie de nos autorités fédérales.

La lotta continua ma vinceremo !

Joyeuses Fêtes à tous...et Bonne santé !


Docteur Hubert S. Varonier
A.Privat-Docent/Université de Genève
Président d’honneur du CIPRET-GE
et membre d’honneur de Promotion Santé Valais


 
Voir aussi le Communiqué de presse du Comité d'initiative du 22 décembre 2011. Pour plus d'informations sur l'initiative, consultez le site du Comité d'initiative « Protection contre le tabagisme passif ».

(Dossier 10-002 - 2011-12-22)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch