Dans son interview à la Tribune de Genève (TdG du 4 mai 2005),
Me Charles Poncet, l'avocat libéral genevois bien connu,
fustigeait l'initiative populaire genevoise pour des lieux publics sans fumée, lancée la veille par un comité de citoyens.
Pour alimenter ce débat, brillamment amorcé par la prise de position de ce ténor du barreau,
et tout en prenant bien soin de ne pas en altérer le niveau intellectuel,
nous reproduisons ci-dessous un article publié récemment sur le site paysromand.ch,
avec l'aimable autorisation de son auteur.
La cigarette est le symbole de la liberté
Quelle idée stupide d'interdire la cigarette dans les lieux publics! Encore une liberté qu'on assassine au profit de vils censeurs puritains qui veulent limiter la liberté de chacun au profit d'une minorité égoïste. C'est non seulement un choix de déterminer librement ce qui est bon pour soi, c'est un droit! Voici quelques vérités qu'il fait bon de rappeler avant qu'on interdise par erreur et lâcheté l'un des plus grands plaisirs de la vie!
La cigarette ne pue pas.
C'est bien connu, la grande majorité des fleurs sentent bon le cendrier froid. Pareil pour les parfums les plus raffinés. Rien de meilleur qu'un bon bisou dans le cou d'un fumeur. Tout le monde adore. D'ailleurs, tout le monde nous aime plus quand on remet les habits du bistrot enfumé de la veille.
La cigarette ne fait pas de mal.
C'est un fait avéré, et même plusieurs fois, le poumon est tout revigoré après une bonne clope. Hop on grimpe les escaliers trois marches par trois, les sentiers montagneux escarpés ne nous résistent plus! On a même plus besoin de faire de sport! Il paraît même que ça soigne des maladies incurables qu'on ne connaît pas encore! Et c'est bien connu, on fume la viande pour la conserver! Tous ces cancers ce ne sont que des mythes pour faire peur!
La fumée ne diffuse pas.
Qui donc ose dire que la fumée que l'on expire se propage jusqu'aux poumons des non-fumeurs avoisinants? C'est comme si on me disait que cela dérange que j'urine dans la piscine ou que je flatule dans le bus! Fausses rumeurs! Ne vous laissez pas berner par des arguments fallacieux. La fumée ça ne fume pas. Ca se saurait. Au contraire, ils devraient réclamer de pouvoir respirer gratuitement ces nappes que nous leur partageons chrétiennement!
Sauvons les artisans de la cigarette.
Toute la fierté et le savoir faire de nos petits artisans régionaux se retrouvent dans la saveur raffinée de nos clopes. Tout notre terroir dans ce joli cylindre élancé. La richesse des saveurs, de notre culture pour fabriquer ces jolis petit mégots, ah ces jolis filtres tissés à la main! Ce sont nos paysans et artisans locaux qui sont à risque de perdre leur emploi si on interdit la cigarette, ce sont nos racines qu'on assassine! Déjà nos ancêtres les dinosaures fumaient, c'est un art de vivre!
La fumée rend beau.
Regardez toutes ces crinières élancées se jetant telles qu'au vent, tous ces poignets élancés, toutes ces mimiques soufflantes, ces mentons relevés oscillants, ses lèvres pincées, ses expirations lascives, ces pfffff expressifs et félins, ... Toutes ces dents et ongles jaunes, et ces volutes blanchâtres, c'est beau, c'est sensuel! Enfin du caractère! Est-ce que vous avez déjà vu des fumeurs laids? Non, et c'est un fait. Sans clope on a l'air vieux et asexué. Un bar sans cigarette, c'est comme deux tu l'auras sans un tiens.
Avec la cigarette je fais des économies.
Si je ne fumais pas, je mangerais et boirais beaucoup plus. Ou je dépenserais ailleurs, et plus! C'est vrai! En plus c'est vraiment pas cher si on compare avec le prix du baril de brut. C'est pour cela que les distributeurs de cigarettes ont une fente comme des tirelires, c'est pour épargner. En plus je peux gagner des briquets. Chaque fois que quelqu'un fume, il trouve de l'argent en plus dans son porte-monnaie, si si, un ami à moi l'a vu, il me le certifie.
La fumée rend intelligent.
C'est pour cela que nous fumeurs avons de justes arguments, objectifs, nobles, et que la liberté vaincra! Si nous ne faisons rien, bientôt les méchants non-fumeurs, extrémistes obsédés et vils, élimineront par leurs fourbes manoeuvres et leur mensonges éhontés non seulement la clope, mais aussi la fumée d'échappements des moteurs à essence que nous chérissons tant!
Frères fumeurs, unissons-nous pour sauver la liberté et que nos enfants puissent aussi goûter à la culture et au savoir vivre! Merci.
ztr
Source: http://www.paysromand.ch/tribune/20050509lundi/
Remerciement d'OxyRomandie à paysromand.ch et Tristan Zand
(Dossier 05-018 - 2005-05-10)