Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »


« 12% des complications à la naissance sont à mettre au compte de la fumée passive. »

La fumée passive déclenche des avortements spontanés

(AT) 14 février 2005 - La fumée passive entraîne chez les femmes enceintes un surcroît de complications prénatales. Un groupe de chercheurs californiens en fait la constatation, après avoir examiné chez 2796 non-fumeuses le lien existant entre la quantité de substances d'élimination du tabac dans l'urine et les voies d'expulsion utérine.

Les femmes ayant gravement souffert de fumée passive au cours de leur grossesse, ont encouru un risque:

  • 3,4 fois plus élevé d'avortement
  • 1,8 fois plus élevé de naissance précoce de l'enfant
  • 1,8 fois plus élevé de nouveau-nés à terme, mais de trop petite taille

En comparaison, le groupe de chercheurs s'est adressé à des femmes dont la grossesse n'a guère été exposée à la fumée passive.

Indépendamment de l'étendue de l'exposition à la fumée passive, les nouveau-nés de ces mères non-fumeuses prisent en compte dans l'étude pesaient en moyenne 109 gr. et mesuraient près d'un centimètre de moins que les autres.

Le groupe de chercheurs, en regard des proportions californiennes de l'époque, considèrent que 12% des complications à la naissance sont à mettre au compte de la fumée passive.

Source: Martin Kharrazi et al., Environmental Tobacco Smoke and Pregnancy Outcome, in: Epidemiology 2004; 15: p. 660 à 670 www.epidem.com.

(Dossier 05-010 - 2005-02-14)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch