Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »


« Quelque soit votre point de vue sur la question, et même si vous acceptez les arguments qui sont avancés par certaines organisations professionnelles de votre branche (qui ne font que relayer la propagande de l'industrie du tabac), cela ne doit pas être toujours agréable pour vous d’être plusieurs heures par jour plongé dans une atmosphère enfumée et de rentrer ensuite chez vous avec des habits totalement imprégnés de fumée, et cela chaque jour ouvrable de la semaine et toutes les semaines de l’année. Vos habits peuvent être changés et nettoyés, mais vous n’avez pas de poumons ni de cœur de rechange ! »

Cafetiers et restaurateurs: Rendez votre établissement complètement non fumeur et augmentez votre chiffre d'affaires!

7 janvier 2005 - Contrairement aux idées reçues, le fait de libérer un établissement de la pollution par la fumée de tabac peut en améliorer de façon substantielle la rentabilité. Voici vingt bonnes raisons qui peuvent vous inciter à prendre une telle décision.





  1. Vous protégez la santé de votre personnel. Les employés des cafés et restaurants enfumés ont un risque de cancer du poumon plus élevé de 50% à 90% à cause du tabagisme passif auquel ils sont exposés. (Journal of the American Medical Association, numéro de juillet 1993). Ils subissent aussi un risque accrû de maladies cardio-vasculaires très important, de l’ordre de 50% ou même plus. Une employée enceinte qui continue de travailler dans un café ou un restaurant enfumé met, en plus, gravement en péril la santé du bébé qu'elle porte - par exemple, il est maintenant établi que l'exposition pendant la grossesse de la mère à la fumée passive peut être la cause de retard mental ou de troubles du comportement de l'enfant.
  2. Vous ne risquez pas d'être poursuivi par vos employés contraints de travailler dans un espace enfumé lorsqu'ils prendront conscience des risques que cela entraîne pour leur santé et exigeront un environnement de travail plus sain, ou iront même jusqu'à porter plainte contre vous en cas de maladie liée au tabagisme passif. Il n'est plus possible de dire pour se défendre contre de telles attaques éventuelles « Je ne savais pas! » tant les méfaits du tabagisme passif sont maintenant établis et connus. La Suisse a d'ailleurs signé en 2004 le traité de l'OMS dont l'Art. 8 dit « Les Parties reconnaissent qu’il est clairement établi, sur des bases scientifiques, que l’exposition à la fumée du tabac entraîne la maladie, l’incapacité et la mort. » Dans une telle situation, la seule décision responsable est de prendre acte des dangers liés à la pollution tabagique et d'éliminer cette pollution à la source dans votre établissement en le déclarant 100% sans fumée.
  3. Vous protégez en même temps votre propre santé. Quelque soit votre point de vue sur la question, et même si vous acceptez les arguments qui sont avancés par certaines organisations professionnelles de votre branche (qui ne font que relayer la propagande de l'industrie du tabac), cela ne doit pas être toujours agréable pour vous d’être plusieurs heures par jour plongé dans une atmosphère enfumée et de rentrer ensuite chez vous avec des habits totalement imprégnés de fumée, et cela chaque jour ouvrable de la semaine et toutes les semaines de l’année. Vos habits peuvent être changés et nettoyés, mais vous n’avez pas de poumons ni de cœur de rechange !
  4. Vous récupérez une clientèle qui avait déserté votre établissement parce qu’il était enfumé. En effet, en Suisse, seulement 36% des personnes déclarent ne jamais éviter un bar, un café ou un restaurant parce qu’il est enfumé. Un quart des Suisses évitent toujours ou souvent les établissements qui sont enfumés. (Voir l’Enquête suisse sur le tabagisme, Université de Zürich et OFSP)
  5. Votre établissement devient un lieu accueillant pour les familles et les futures mères. Les parents concernés par la santé de leurs enfants hésitent à aller manger en famille dans un restaurant dont l'atmosphère est enfumée. Les femmes enceintes qui veulent donner les meilleures chances de développement au bébé qu’elles portent doivent impérativement éviter les atmosphères enfumées. Elles pourront se rendre dans votre établissement sans craindre de porter atteinte à la santé de leur futur enfant, ni à leur propre santé.
  6. Votre établissement n'est plus un lieu d'exclusion pour certaines catégories de personnes. Les personnes souffrant d'asthme, d'allergies et d'autres problèmes respiratoires, qui étaient totalement exclues de votre établissement tant qu’il était enfumé, peuvent redevenir une clientèle nouvelle et fidèle. Cette clientèle est loin d'être négligeable en nombre, car environ 5% de la population, toutes catégories d'âges confondues, souffre d'une forme ou d'une autre de ces problèmes.
  7. Vous augmentez la qualité d'ensemble de vos prestations. La qualité de l’air que l'on respire dans votre établissement est une composante cruciale de votre prestation d'ensemble envers votre clientèle et influe fortement sur l'impression générale que donne votre établissement. Il faut savoir que plus des trois quarts des Suisses sont incommodés par la fumée dans les restaurants, les cafés et les bars - 86% des non-fumeurs et près de 50% des fumeurs. (Voir l’Enquête suisse sur le tabagisme, Université de Zürich et OFSP) Supprimer ce facteur plus qu'incommodant - puisqu'il est très toxique - revient à relever de façon importante le niveau de confort offert par votre établissement.
  8. Vous augmentez l'attractivité de votre établissement auprès de la clientèle étrangère. Les touristes, les ressortissants d'autres pays qui sont de passage en Suisse, les employés des organisations internationales et des multinationales ont généralement une conscience élevée des méfaits du tabagisme passif. Avec un établissement sans fumée, vous attirez à nouveau cette clientèle.
  9. Vous aidez les fumeurs à arrêter et répondez ainsi à un désir exprimé par la majorité d'entre eux. La plupart des fumeurs désirent s'arrêter et voient d'un bon œil toute mesure, même contraignante, qui peut les encourager à le faire. Les ex-fumeurs de fraîche date n'aiment pas se retrouver dans des atmosphères enfumées et entourés de fumeurs, car cela augmente grandement leur risque de rechute.
  10. Beaucoup de fumeurs sont d'ailleurs importunés par la fumée des autres et préfèrent être dans un lieu sans fumée plutôt que de pouvoir fumer dans un lieu très fortement enfumé. L’exemple du TGV français est à ce titre probant – les wagons fumeurs étaient désertés par les fumeurs eux-mêmes et ont du être supprimés, faute de demande. Selon des enquêtes menées dans d'autres pays qui ont introduit une législation interdisant de fumer dans les établissements publics, la presque totalité des fumeurs continuent de fréquenter leur établissement habituel après que celui-ci soit devenu sans fumée. Même les fumeurs dits « irréductibles » - une très petite minorité qui représente un ou deux pourcents de la population - finissent par se raviser et reviennent dans leur établissement favori après une courte période d’absence éventuelle. Pour une personne qui pourrait exprimer sa mauvaise humeur à propos de votre décision, il y en dix qui s'en réjouissent.
  11. Les vrais épicuriens sont non-fumeurs. Contrairement à la désinformation répandue par l’industrie du tabac, les non-fumeurs sont de bons vivants qui apprécient même davantage les bons vins et la bonne cuisine, leurs facultés olfactives et gustatives n’étant pas diminuées par l’usage du tabac, et qui disposent d'un budget plus important pour le bien vivre, car il n'est pas ponctionné par les achats récurrents de paquets de cigarettes. En Irlande, lors de la première année de l’interdiction totale de fumer dans les pubs et restaurants (2004), les recettes sur le vin ont augmenté de 13%, alors que les ventes de cigarettes ont baissé de 15%.
  12. Vous n’avez pas à vous équiper de systèmes de ventilation coûteux et inefficaces, et vous économisez l'énergie. L'installation d'un système d'extraction d'air capable de diminuer légèrement l'inconfort de vos clients est un investissement coûteux pour une efficacité réduite, car il est maintenant établi que ces systèmes sont largement illusoires et n'éliminent pas les risques sanitaires lié à la fumée de tabac. Passer à une solution 100% sans fumée vous permet d'éviter de gaspiller ainsi votre argent. Nul besoin d'entretenir un système d'extraction d'air, de vérifier et de remplacer fréquemment les filtres. Vous faites aussi des économies d’énergie substantielles et contribuerez à préserver l’environnement, tant il est absurde en période de grand froid ou de grosses chaleurs de devoir renouveler plusieurs fois par heure tout l’air de votre établissement pour en éliminer la fumée qui le pollue, alors que cela vous a coûté énormément en énergie pour chauffer cet air ou le refroidir.
  13. Le personnel qui n'est pas exposé à la fumée passive a un moindre taux d'absentéisme.
  14. Vos clients et vos employés se sentent dans un environnement plus propre et généralement plus respectueux d'autrui. Une odeur de vieux cendrier froid ne flotte pas dans votre établissement dès son ouverture, des mégots ne jonchent pas le sol, pas de cendres répandues, pas de cigarettes écrasées dans les assiettes. Tout cela crée une atmosphère qui influe positivement sur le travail de votre personnel et sur l'ambiance générale de votre établissement.
  15. Vous réduisez les risques d'incendies. Il est en effet reconnu qu'un pourcentage significatif des incendies de cafés ou de restaurants est provoqué directement ou indirectement par des fumeurs.
  16. Votre mobilier et votre décor durent plus longtemps et gardent pendant leur vie utile un bien meilleur aspect : pas de trous de cigarettes sur les nappes, moquettes, rideaux, pas de plateaux de tables brûlés. Vous avez moins souvent à nettoyer et à repeindre les plafonds et parois jaunis ou même brunis par la fumée du tabac.
  17. Vous n'avez pas de cendriers à mettre en place et à nettoyer, ni à remplacer ceux qui ont été pris par des clients indélicats.
  18. Vous préservez les arômes de la nourriture et des boissons que vous servez. La fumée de tabac détruit les arômes des plats que vous préparez avec grand soin. Les vrais gourmets préfèrent donc manger dans un environnement sans fumée.
  19. Vous n'avez plus de mégots de cigarettes dans vos plantes en pot, ni de mégots collés par mégarde sous une assiette lorsque vous servez un client.
  20. Vous n'avez plus à gérer les plaintes de vos clients incommodés par les volutes de fumée d'une table voisine, ou gênés par la fumée des cigares, à l'odeur âcre et persistante, qui donne mal à la tête, écœure et coupe l'appétit.

Il y a un point négatif, et un seul. Vous risquez de vous faire le reproche suivant :« Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt? » La raison en est simple et se résume en trois mots : « industrie du tabac ». En s'associant avec l'industrie du tabac, et en devenant ses alliés objectifs, certains représentants de votre profession ont laissé le loup entrer dans la bergerie. L'industrie du tabac n'a que faire de vos intérêts. Elle poursuit de façon obsessionnelle et sans aucun état d'âme un but et un seul, celui de maximiser ses profits. Toute autre considération lui est totalement étrangère - et il est naïf de croire qu'elle va soudainement abandonner ce but pour défendre les intérêts de votre profession. Une seule chose compte pour elle : que ses clients, c'est-à-dire la minorité de la population qui fume, puisse consommer ses produits en tout temps et en tout lieu. Que cela pollue l'air ambiant, nuise à la santé des autres et dégrade la qualité générale du cadre de vie ne les importe pas le moins du monde.

Votre profession a été trompée par cette industrie et a été largement perdante dans ce qui apparaît clairement comme un marché de dupes. Votre rôle n'est pas d'assurer « le droit de fumer », comme voudrait vous en convaincre les cigarettiers, droit qui n'est ni plus, ni moins qu'un « droit de polluer », droit qui n'existe dans aucune législation du monde. Votre métier consiste au contraire à fournir des prestations de qualité qui satisfont le plus grand nombre de vos clients et qui leur offrent le confort et la sécurité qu'ils attendent. Votre responsabilité est aussi de garantir à votre personnel un environnement de travail qui ne mette pas sa santé en péril. Ces objectifs ne sont pas compatibles avec ceux de l'industrie du tabac.

Il est grand temps que votre profession se libère de l'emprise néfaste qu'a sur elle cette industrie. Une façon de le faire est, à l'instar de vos collègues du Tessin, de soutenir et de vous associer aux initiatives visant à mettre en place une législation qui protège tous les travailleurs contre l'exposition à la fumée passive sur leur lieu de travail, y compris, et même surtout, dans vos établissements.

OxyRomandie est prête pour sa part et serait heureuse à travailler avec vous pour préparer cette transition vers un avenir libéré de la pollution tabagique.

(Dossier 05-001 - 2005-01-07)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch