Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »


« Ce traité constitue une avancée majeure dans la bataille à l'échelle planétaire contre les maladies et les morts causées par l'épidémie tabagique. Il constitue un instrument fondamental qui permettra aux pays de mettre en place des législations efficaces pour la prévention et la lutte contre le tabagismee, et les aidera à déjouer les actions maléfiques du cartel mondial du tabac. »



« Nous souhaitons que la Suisse ne reste pas sur la touche et s'engage rapidement et avec résolution dans un processus aboutissant à la ratification du traité. »

L'OMS adopte la Convention-cadre pour la lutte antitabac à l'unanimité

Victoire historique pour la santé publique mondiale !

OxyGenève joint sa voix à celle des autres membres de la Framework Convention Alliance, applaudit à l'adoption de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l'OMS et enjoint les pays, et tout particulièrement la Suisse, a signer et à ratifier ce traité sans délai.

Le 21 mai 2003, après presque quatre années de négociations intenses, les nations du monde ont pris une décision de portée historique en adoptant le premier traité global de santé publique, la Convention-cadre pour la lutte antitabac. Ce traité constitue une avancée majeure dans la bataille à l'échelle planétaire contre les maladies et les morts causées par l'épidémie tabagique. Il constitue un instrument fondamental qui permettra aux pays de mettre en place des législations efficaces pour la prévention et la lutte contre le tabagismee, et les aidera à déjouer les actions maléfiques du cartel mondial du tabac.

En adoptant la Convention-cadre à l'unanimité, les 192 pays membres de l'OMS ont clairement donné la priorité à la santé humaine et ont infligé une cinglante défaite à l'industrie du tabac. Cette dernière a tenté tout au long des négociations, avec l'appui d'un petit nombre de pays, de saboter le processus et d'affaiblir le traité au point de le dénuer de toute substance. Ces tentatives ont heureusement échoué et n'ont fait que de mettre en lumière la duplicité d'une industrie qui publiquement prétend avoir changé et dit se comporter de façon responsable et citoyenne, alors qu'en réalité elle continue de pratiquer la même politique de tromperie et de déni depuis plus de cinquante ans.

L'adoption de la Convention-cadre n'est qu'un point de départ. Il s'agit maintenant pour les pays de signer, de ratifier et de mettre en oeuvre ce traité sans plus attendre. Nous demandons instamment aux pays de le signer d'ici à la prochaine Assemblée mondiale de la santé en mai 2004. Nous souhaitons que la Suisse ne reste pas sur la touche et s'engage rapidement et avec résolution dans un processus aboutissant à la ratification du traité. OxyGenève et les autres organisations membres de la Framework Convention Alliance vont travailler sans répit avec les autorités de leurs pays respectifs pour s'assurer que des mesures globales soient rapidement mises en oeuvre et que les morts et les maladies évitables causées par le tabac soient réduites.

Près de 5 millions de personnes meurent chaque annnée dans le monde à cause du tabac. Si la tendance actuelle n'est pas enrayée, ce chiffre s'élèvera à 10 millions de morts par année en 2030, 70% de ces décès se produisant dans les pays en développement. En Suisse, le tabagisme actif et passif tue environ 10'000 personnes par année, et on peut craindre que ce nombre de morts va doubler dans les vingt prochaines années si rien n'est fait pour stopper l'épidémie. Les mesures édictées par la Convention-cadre constituent le strict minimum. Cependant, le traité encourage les pays à aller au delà de ces mesures. Des actions fortes et déterminées de la part des pays vont leur permettre de réduire la souffrance humaine causée par le tabac et de contenir l'explosion des coûts de la santé.

(Texte complet de la Convention-cadre)


(Dossier 03-005 - 2003-05-21)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch