Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »


«L'enfumage, qui dure parfois des années, d'enfants dans le logement ou dans la voiture familiale est à mettre sur le même pied qu'une violence physique.»



«A chaque bouffée que la future mère tire de sa cigarette, l'enfant dans le sein est «étouffé». Son développement physique et intellectuel est perturbé; l'enfant naît en présentant des signes de sous-développement.»


«La moitié des enfants en Suisse doivent inhaler involontairement la fumée du tabac produite par d'autres membres de la famille.»

Le tabagisme passif subi par les enfants est une forme de mauvais traitement

(Extrait d'un article de Jürg Hurter paru dans le magazine suisse vivre/positif, N° 50, février 1996)

Pour les enfants, le tabac n'est pas seulement une gêne, c'est également un danger à prendre au sérieux: maladies pulmonaires, surdité voire même mort subite sont des complications possibles quand la future mère ou le père fument.

La fumée du tabac représente la principale pollution de l'air dans les locaux fermés. C'est surtout les enfants qu'il faudrait protéger car la fumée passive est la principale cause des maladies des voies respiratoires durant l'enfance. L'Association suisse des non-fumeurs (ASN) l'a dit en termes clairs: «Fumer en présence d'enfants est synonyme de mauvais traitements graves.» L'enfumage, qui dure parfois des années, d'enfants dans le logement ou dans la voiture familiale est à mettre sur le même pied qu'une violence physique. Peu à peu, on (re)commence à se rappeler q'une personne tolérante et bien élevée ne fume pas en présence d'un non-fumeur et encore moins en présence d'enfants ou d'une femme enceinte.

Les enfants n'ont pas de groupe de pression

En Suisse, des mesures de protection existent pour les adultes non-fumeurs, sur le lieu de travail par exemple, ou dans les transports en commun. Mais personne n'intervient en faveur des enfants, contrairement à l'industrie du tabac dont les porte-parole grassement payés ne sont jamais las d'insister sur le caractère inoffensif de la fumée passive. C'est donc aux parents qu'il appartient de s'engager fermement pour la santé de leurs enfants. La pollution de l'air causée par la fumée du tabac dans les locaux fermés peut directement être influencée par les parents en ce sens qu'ils ne toléreront la fumée que hors des pièces où l'on vit. Fumer dans la pièce d'à côté ne constitue aucune protection car la fumée du tabac ne s'arrête pas à la porte de la pièce.

Les adultes également souffrent de la fumée du tabac. Imaginons alors les suites pour un gamin haut comme trois pommes qui a besoin de la meilleure qualité de sang possible pour sa croissance. Les enfants ont des poumons plus petits et plus fragiles que ceux des adultes. Leur sensibilité à la fumée du tabac et aux substances nocives qu'elle contient est donc beaucoup plus grande. De plus, les particules de substances nocives contenues dans la fumée du tabac sont si petites que, contrairement aux particules de poussière, elle parviennent beaucoup plus facilement dans les poumons.

Etouffé dans le ventre maternel

Les substances nocives contenues dans la fumée des cigarettes - 43 des 4700 substances qu'elle contient sont cancérigènes - ne diminuent pas seulement le bien-être de l'enfant à naître mais elles peuvent entraîner des détériorations graves pré- et post-natales. Il ne faut en outre pas oublier que le potentiel de dépendance créé par la nicotine est comparable à celui de l'héroïne.

La nicotine diminue le diamètre des vaisseaux sanguins; le monoxyde de carbone empêche l'oxygène de parvenir dans le sang. L'enfant dans le sein de sa mère reçoit donc moins d'oxygène et moins de nutriments: à chaque bouffée que la future mère tire de sa cigarette, l'enfant dans le sein est «étouffé». Son développement physique et intellectuel est perturbé; l'enfant naît en présentant des signes de sous-développement, pour autant que la grossesse parvienne à son terme! Car, dans les pays développés, les fausses-couches chez les fumeuses sont deux fois plus fréquentes que chez les non-fumeuses.

Chez les enfants des mères qui ont fumé pendant leur grossesse et après la naissance et même chez les enfants de fumeuses passives, on constate non seulement un développement physique et intellectuel plus lent mais aussi une plus grande mortalité infantile. La mort subite des nourrissons, si redoutée par beaucoup de parents, est également mise en relation avec le comportement de la mère face au tabagisme.

Comment vous protéger et protéger vos enfants

Renoncez à fumer pendant la grossesse et l'allaitement. En tant que non-fumeuse, ne vous mettez pas dans la situation d'une fumeuse passive. Comme salariée, vous avez droit à un poste de travail sans fumée. Ne fumez pas en présence de vos enfants. Si vous pensez que vous ne pouvez renoncer au tabac, ne fumez ni dans l'appartement, ni dans la voiture.

Demandez aux fumeurs de faire preuve d'égards en présence de vos enfants, même si les premières fois cela vous est désagréable de le faire.

Evitez les lieux (par exemple les cafés et les restaurants enfumés) dans lesquels vos enfants ou vous-même durant la grossesse seront exposés à la fumée.

Les enfants de fumeurs courent des risques notablement plus élevés

Les résultats de l'étude suisse sur les maladies des voies respiratoires et les allergies chez les enfants en relation avec les facteurs environnementaux (SCARPOL) montrent clairement que la moitié des enfants en Suisse doivent inhaler involontairement la fumée du tabac produite par d'autres membres de la famille: un quart des mères et un tiers des pères fument.

Ces enfants courent des risques notablement plus élevés face à la toux, la respiration sifflante, les infections des voies respiratoires et les allergies. En outre, le risque de bronchite et de pneumonie est plus grand. Les otites - la cause de surdité la plus courante chez les jeunes enfants - sont plus fréquentes. La fonction et le développement des poumons subissent un préjudice et les signes de l'asthme sont aggravés. Chez les enfants qui n'avaient montrés auparavant aucun symptôme de cet ordre, l'asthme peut être provoqué.

Et le danger ne cesse pas quand le mégot a été écrasé. Les cendriers pleins sont également une menace pour les enfants car les mégots, de cigarette ou de cigares, sont toxiques. Si un nourrisson en avale un, il doit sans retard être conduit chez le médecin.

On comprend donc qu'avant une adoption ou des négotiations sur le droit de garde, le tribunal se penche soigneusement sur le comportement face au tabac des personnes auxquelles sera confiée l'éducation des enfants, c'est-à-dire sur la réserve et les égards qu'elles sont capables de montrer. Les parents qui fument en présence de leurs enfants leurs causent des dommages corporels parfois graves. De plus, des parents fumeurs et qui ont un comportement de dépendance vis-à-vis de leur drogue ne sont pas un exemple particulièrement brillant pour leurs enfants.



(Voir aussi Les enfants et la fumée passive édité par l'Association suisse des non-fumeurs)

(Dossier 01-001 - 2001-01-13)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch