Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »




Est-ce que dormir avec ma petite amie fumeuse m'expose au tabagisme passif?

Ma petite amie est fumeuse, elle n'habite pas chez moi, ne fume pas chez moi, ni devant moi. Est-ce que le fait de dormir avec elle, de respirer sa respiration, de respirer l'odeur de ses habits qui peuvent parfois sentir la fumée, peut être nocif et consideré comme du tabagisme passif ?
 
Gilles, Genève, janvier 2005

Réponse d'OxyRomandie

La réponse votre question est: non. En tout cas, il n'y a aucune étude qui à notre connaissance ait mis en évidence un risque quelconque dans une situation telle que celle que vous décrivez. Il y a peut-être des éléments incommodants (haleine, odeurs,...) mais surtout psychologiques, qui viennent du fait que l'on rejette inconsciemment le tabagisme d'une personne que l'on aime parce que l'on sent que c'est une addiction qui risque de porter atteinte à sa santé et d'entraîner un vieillissement précoce.

Pour la fumée passive, la toxicité de loin la plus importante vient de la fumée secondaire, celle qui émane du bout incandescent de la cigarette lorsque celle-ci se consume toute seule. Cette fumée peut persister plus de 24 heures dans la pièce. Si votre amie ne fume pas chez vous, vous ne risquez donc rien. Vous pouvez être reconnaissant de l'effort qu'elle fait de s'abstenir de fumer, qui est une marque de respect envers vous et une indication qu'elle a conscience des dangers associés au tabac. Ce sont là des conditions favorables si elle décide un jour d'arrêter, ce que nous lui souhaitons.

Note du 25 mars 2006 - Notre réponse à cette question n'est aujourd'hui plus aussi catégorique qu'elle l'était en janvier 2005. Notre constat reste valable concernant le manque d'études qui démontrent la nocivité de la fumée résiduelle, par exemple celle qui émane des vêtements d'une personne qui a été dans un environnement fortement pollué. Nous savons aussi que certaines substances toxiques contenues dans la fumée de tabac persistent de nombreuses heures, voire plusieurs jours, et continuent de constituer une menace pour la santé de ceux qui entrent en contact avec ces substances. Finalement, nous savons que la fumée peut avoir des effets néfastes même en très faible quantité. Tout cela nous induit à retirer le non catégorique de notre réponse. Il reste toutefois que le risque associé à la cohabitation avec une fumeuse (ou un fumeur) qui ne fume pas en votre présence est tout à fait minime comparé au risque que vous pourriez subir si vous étiez directement exposé à son tabagisme actif.

(Q&R q05-001 - janvier 2005)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch