«Le tabagisme est une maladie pédiatrique»

Le tabagisme est une maladie pédiatrique en raison de l’étendue des effets nocifs du tabagisme actif et du tabagisme passif sur les enfants.

Auteur: 
US Committee on Environmental Health, US Committee on Adolescence, etc.
Source: 
Policy Statement—Tobacco Use: A Pediatric Disease, Pediatrics Vol. 124 No. 5 November 1, 2009 pp. 1474 -1487
Langue d'origine: 
Anglais

Tobacco use is a pediatric disease because of the extent of harms to children caused by tobacco use and SHS exposure, the relationship of pediatric tobacco use and exposure to adult tobacco use, the existence of effective interventions to reduce tobacco use, and the documented underuse of those interventions.

Commentaire: 

Voir aussi l'éditorial publié dans le Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé 2010;88:2-2 intitulé «Le tabagisme sujet de préoccupation majeur pour la santé des enfants dans le monde»:

Il a été démontré que le tabagisme actif avait des conséquences négatives à court terme chez les enfants, en plus des conséquences connues de la poursuite du tabagisme à l'âge adulte. Les enfants subissent aussi les effets néfastes de l'exposition involontaire au tabagisme d'autrui; les taux d'exposition de ce type sont élevés.
[...]
Le tabagisme, l'exposition au tabac et sa production posent à l'échelle mondiale des problèmes de santé publique majeurs pour les enfants et menacent les progrès obtenus en vue de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement qui visent à réduire l'extrême pauvreté et la faim, et à assurer l'éducation primaire pour tous. Il s'agit aussi d'un problème moral lorsque les gouvernements et les autres parties prenantes laissent faire sans réagir. Reconnaître le tabagisme comme un problème qui touchent les enfants est un pas important dans le cadre des efforts déployés pour mettre un terme à ce désastre pour la santé publique mondiale
.