Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »


« La cohorte de 1963 a révélé que les femmes exposées au tabagisme passif dans le milieu familial ont un risque relatif de développer une néoplasie cervicale 110% plus élevé que les femmes non-fumeuses et non soumises au tabagisme passif, »

La fumée passive augmente le risque de cancer du col de l'utérus

9 février 2005 - La chercheuse Cornelia Trimble et son équipe viennent de publier un article dans la prestigieuse revue médicale Obstetrics & Gynecology dans laquelle ils rendent compte de leur travail sur la relation entre tabagisme passif et risque de lésion cancereuse du col de l'utérus.(1) Ils ont étudié deux cohortes de respectivement 24'792 et 26'381 personnes constituées à l’occasion de recensements en 1963 et 1975 dans le comté de Washington aux Etats-Unis. Ils ont interrogé toutes les personnes de ces chortes sur leurs habitudes tabagiques et celles de leur famille. Ils ont identifié les cas de cancer du col de l'utérus survenus entre 1963 et 1978 et entre 1975 et 1994 dans ces deux cohortes.

Leurs résultats sont probants. La cohorte de 1963 a révélé que les femmes exposées au tabagisme passif dans le milieu familial ont un risque relatif de développer une néoplasie cervicale 110% plus élevé que les femmes non-fumeuses et non soumises au tabagisme passif dans le contexte familial. Pour la cohorte de 1975, l'accroissement du risque était moins élevé, tout en restant important, puisqu'il était de 40%.

Le résultat observé avec la cohorte la plus ancienne est significatif sur le plan statistique et permet donc de conclure que la corrélation observée entre l'exposition au tabagisme passif et le cancer du col de l'utérus correspond bien à un phénomène réel. Ce n'est pas le cas de la cohorte de 1975, mais ceci peut s'expliquer par la durée habituelle du processus de cancérisation, qui est d'environ une trentaine d'années. Il est fort probable que tous les cancers ne s'étaient pas encore manifestés en 1994 dans la cohorte de 1975.

Les données épidémiologiques disponibles à ce jour commencent donc à mettre clairement en évidence le rôle joué par le tabagisme passif comme facteur favorisant le développement du cancer du col de l'utérus.

Mesdames, si vous voulez réduire vos risques de développer plus tard un cancer de l'utérus, une mesure de prévention élémentaire est d'exiger dès maintenant de votre partenaire et de votre entourage familial qu'ils s'abstiennent de fumer à la maison.

Référence:
(1) Source: Trimble C.L. et al. Active and Passive Cigarette Smoking and the Risk of Cervical Neoplasia Obstet. Gynecol. Jan 2005; 105: 174-181

(Dossier 05-009 - 2005-02-09)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch