Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »


« Malgré un consensus scientifique en béton, l'industrie du tabac continue à nier en public les effets pour la santé du tabagisme passif. Ces dénégations officielles ne passent pourtant pas l'épreuve de vérité : les archives ont révélé que les cigarettiers connaissent depuis longtemps les nuisances du tabac et qu'ils ont décidé, à huis clos, de ne pas informer le public de leurs découvertes médicales sur la fumée passive. »

J'ai envie de comprendre...la dépendance au tabac page 76



« Les effets du tabagisme passif sur la santé menace directement la viabilité de l'industrie du tabac. Raison pour laquelle celle-ci a créé une controverse dans le but de semer le doute sur la crédibilité des fondements scientifiques de la protection des non fumeurs, quite à payer des chercheurs pour brouiller les pistes. Et de combattre toute réglementation légale en invoquant le droit à la liberté individuelle. Sauf que la liberté de fumer ne donne pas celle d'enfumer. »

J'ai envie de comprendre...la dépendance au tabac page 79



« On estime que près de la moitié des enfants et des adolescents entre 6 et 14 ans sont exposés à la fumée au domicile. Les enfants jusqu'à l'âge d'un an dont les parents fument sont statistiquement plus souvent hospitalisés que les autres, avec une plus grande fréquence d'angines, bronchites, pneumonies, etc. »

J'ai envie de comprendre...la dépendance au tabac page 80



« Les poumons ds enfants sont plus petits et leur système immunitaire n'est pas encore complètement développé. C'est pourquoi le tabagisme est particulièrement nocif pour eux. [...] Dans la mesure où ils subissent le comportement des adultes sans pouvoir se défendre, on peut assimiler le tabagisme passif chez les enfants à de la maltraitance. »

J'ai envie de comprendre...la dépendance au tabac page 81

« J'ai envie de comprendre...la dépendance au tabac » de Suzy Soumaille

La journaliste genevoise Suzy Soumaille publie aux éditions Médecine & Hygiène un remarquable petit livre inititulé J'ai envie de comprendre...la dépendance au tabac. Cet ouvrage est un modèle du genre. Accessible à tous, agréable à lire, plein d'informations, couvrant le sujet de façon complète, le tout sans sacrifier la rigueur scientifique, il constitue le livre de format idéal pour toute personne désireuse d'être bien informée sur le sujet sans avoir à se plonger dans de multiples volumes rébarbatifs. Voici la critique que nous en avons fait sur le site de l'éditeur, Médecine & Hygiène.

Merveilleux petit livre sur le tabac que nous a concocté Suzy Soumaille! S'il fallait lire un livre et un seul pour s'informer sur ce sujet complexe, porteur de nombreuses souffrances et tragédies, ce serait celui-là. Je souhaite pour ma part que cet ouvrage connaisse une très large diffusion et soit lu par tous ceux qui sont confrontés directement ou indirectement au problème du tabagisme et de la dépendance (c'est-à-dire probablement 99% de la population), y compris, parmi les médecins, par ceux qui n'ont pas encore eu la chance ou l'opportunité de recevoir une formation sur ce sujet, et par les autres qui désirent rafraîchir leur connaissance.

L'ouvrage de Suzy Soumaille réalise l'exploit d'être à la fois très lisible et hautement accessible par le plus grand nombre tout en étant remarquable par la rigueur scientifique de son contenu. Même si l'auteur n'indique pas ses sources - ce n'est pas un ouvrage académique, et on comprend donc ce parti pris - on devine que les faits et les chiffres cités sont étayés par des données sûres (on sent nettement derrière tout cela l'appui scientifique prodigué par l'éminent tabacologue Jean-François Etter).

J'ai essayé de trouver l'erreur ou la coquille qui serait l'exception à la règle. On pourrait par exemple contester l'encadré (p. 52) affirmant "Si le tabac tue chaque année des millions de personnes par cancer, il provoque un nombre bien plus élevé de décès prématurés par maladies cardiovasculaires et pulmonaires et d'accidents vasculaires cérébraux.". Selon l'OMS, le tabac tue par année 4.9 millions de personnes, et il est difficile de réconcilier l'affirmation ci-dessus avec la simple arithmétique. L'auteur indique (p. 6) que le tabagisme chez les jeunes suisses de 15-16 ans a fléchi en 2002 par rapport à 1998, ce qui n'est pas vraiment exact. On a simplement observé un transfert vers la consommation de cannabis - qui chez plus de 90% des sujets implique aussi la consommation de tabac. Si l'on regroupe cannabis et tabac, on constate que la consommation chez les jeunes de 15-16 continue d'augmenter de façon alarmante. Voilà à peu près tout ce que ma recherche de la petite bête a donné, c'est-à-dire pas grand-chose, et en tout cas rien qui puisse remettre en cause la rigueur scientifique de l'ouvrage.

Pour un ouvrage de seulement 150 pages, avec une typographie aérée et de nombreux encadrés, c'est extraordinaire à quel point l'auteur arrive à baliser entièrement le sujet et à en présenter une synthèse des plus complètes. Les titres des chapitres indiquent la structure très méthodique de l'ouvrage. De « Pourquoi commencer à fumer » à « Comment se libérer de la cigarette », le cheminement est limpide et - c'est la triste réalité - contient en filigrane une quantité intolérable de souffrance et de drames humains, dont certains sont évoqués fort à propos par les nombreux brefs témoignages qui émaillent le livre. Les risques du tabagisme sont traités avec chiffres à l'appui. Un chapitre bienvenu est consacré aux dangers qui guettent plus particulièrement les fumeuses. Le chapitre sur le tabagisme passif donne un très bon résumé de l'état de la connaissance des risques que l'exposition à la fumée ambiante comporte pour la santé. L'exposition des enfants à la fumée y est très justement assimilée à de la maltraitance. Trois chapitres entiers sont dédiés à l'arrêt et seront particulièrement appréciés par les fumeurs qui désirent en finir avec le tabac. Pour ceux qui ont déjà fait des tentatives suivies de rechutes, il seront encouragés d'apprendre que celles-ci qui ne doivent pas être prises comme des échecs, mais plutôt comme autant d'étapes d'un nécessaire apprentissage vers l'arrêt total. Finalement, l'auteur met en évidence la responsabilité de l'industrie du tabac dans la propagation de la dépendance nicotinique, avec son marketing qui cible les adolescents, les manipulations scientifiques, le déni systématique de la nocivité de ses produits, les mensonges et les tromperies du public, la pression sur les médias, le développement du marché noir, etc. Ce ton nouveau, qui appelle un chat un chat, montre que les efforts de l'industrie du tabac d'intimider ceux qui ont « l'audace » de la critiquer n'ont plus prise. Bravo, donc, Chère Suzy Soumaille, pour votre audace.

En bref, un livre hautement recommandé et accessible à tous les lecteurs, où chacun y trouvera moult informations utiles pour faire face à cet énorme problème social qu'est le tabagisme, qui fait payer à beaucoup d'individus, et à la société toute entière, un énorme tribut.

Le livre étant destiné au marché suisse, on peut souhaiter que très rapidement une adaptation pour la France soit réalisée. Cet ouvrage mérite la plus large diffusion possible.

Pascal Diethelm

(Dossier 04-002 - 2004-01-08)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch