Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »


« L'industrie du tabac ne se distingue pas uniquement par le caractère addictif, cancérigène et toxique de son produit, le seul qui tue la moitié de ses consommateurs réguliers. Cette industrie a nié farouchement des caractéristiques dont elle avait une parfaite connaissance, et jeté le doute sur elles. Les plus grands cigarettiers ont scientifiquement augmenté l'addiction des fumeurs afin d'accroître leurs propres chiffres d'affaires. Ils ont recruté de nouveaux fumeurs en ciblant prioritairement les enfants et les adolescents. Ils ont découragé leurs clients d'arrêter leur consommation, grâce à un faux réconfort sanitaire. Ils ont agi de manière concertée durant près d'un demi-siècle pour produire et divulguer de la fausse science, profitant ainsi de l'ignorance du public. Ils se sont systématiquement cachés derrière des tiers-partis, scientifiques et associations, afin de dissimuler leur influence réelle. Ils ont organisés des lobbies et financé le monde politique afin de décourager toute velléité de régulation ou de contrôle. Ils se sont enfin associés avec la mafia pour atteindre les populations qui leur étaient interdites et faire pression sur les gouvernements. »

Le Rideau de fumée pages 325-326



« L'industrie paye le Pr Ragnar Rylander de l'université de médecine de Göteborg (Suède), puis de Genève, également collaborateur de l'Institut de médecine sociale et préventive (IMSP). [...] A partir de 1974, Rylander organise des symposiums sur le tabagisme passif financés par PM [Philip Morris], dans lesquels on évite d'inviter des scientifiques travaillant sur la nocivité de la fumée ambiante. [...Un symposium de ce type] est organisé à Genève en 1982. Le déplacement des participants est financé par l'université de Genève, grâce à une subvention du Tobacco Institute. Les symposiums de l'industrie revoient la littérature scientifique dans une approche à sens unique, un sens visant à innocenter la cigarette. Ils sont ensuite utilisés comme référence, comme s'îl s'agissait de vrais symposiums scientifiques. »

Le Rideau de Fumée de Gérard Dubois

L'un des plus éminents spécialistes français de santé publique, le professeur Gérard Dubois, vient de publier au Seuil un ouvrage fascinant et très bien documenté. Le Rideau de fumée : Les Méthodes secrètes de l'industrie du tabac lève un large pan du rideau derrière lequel se cache l'industrie du tabac et nous montre son vrai visage, documents « secrets » à l'appui. On découvre - on s'y attendait un peu - une industrie « meurtrière, perverse et menteuse ».

Le chapitre intitulé La subversion consacre un sous-chapitre au cas Rylander, Ragnar Rylander, chronique d'un consultant secret, et cite OxyGenève.

Nous incluons ci-dessous les commentaires sur ce livre que le président d'OxyGenève a écrits pour Amazon France.

>>> Voir aussi le site du livre >>>

ANATOMIE D'UNE INDUSTRIE SCHIZOPHRENE

Gérard Dubois nous livre un ouvrage passionnant et très bien étayé sur l'une des plus grandes fraudes de toute l'histoire de l'humanité. Comme le démontre d'une façon très convaincante ce livre, l'épidémie mondiale de tabagisme est depuis presque un siècle méticuleusement et cyniquement planifiée et développée par une industrie «meurtrière», qui n'a aucun état d'âme, qui est totalement dépourvue de sens moral, et qui n'hésite pas à sacrifier des millions de vies humaines sur l'autel de sa « profitabilité ». Gérard Dubois démonte le mécanisme de cette immense fraude, thème par thème, avec à l'appui des documents accablants. On est sidéré, scandalisé par l'ampleur de l'escroquerie scientifique et humaine, et chaque nouveau chapitre réussit à nous surprendre, à nous étonner, à ajouter une dose à l'écoeurement alors même que l'on sort du chapitre précédent en se disant « Ce n'est pas possible! Comment ont-ils pu!... ».

Pourtant, Gérard Dubois n'utilise que rarement les superlatifs dans ses propos. Il reste lui-même en retrait par rapport à son sujet, pour mieux laisser parler les documents « internes » de l'industrie du tabac, qui ont été rendus publics par des décisions de la justice américaine à la fin des années 1990 et sont maintenant disponibles sur Internet. Le lecteur peut donc vérifier toutes les sources et aller chercher les copies des originaux, dont la lecture très édifiante nous montre que Gérard Dubois n'invente rien, que tout est vrai, et qu'il n'a même pas tout dit, faute de place.

Les documents cités, d'une grande variété, révèlent une imposture qui a duré plus de 50 années et qui continue aujourd'hui. L'industrie a pratiqué la duplicité avec une obsession toute schizophrène, tenant un type de discours destiné au public et aux consommateurs de ses produits, et un autre type de discours, complètement antinomique du premier, en interne. Publiquement, elle niait la nocivité de ses produits; elle dénigrait les chercheurs qui mettaient en évidence cette nocivité, les traînant parfois dans la boue et brisant des carrières; elle payait des chercheurs véreux pour qu'ils conduisent des recherches orientées favorables à ses intérêts commerciaux; elle soudoyait les politiciens. En interne cependant, un tout autre discours était tenu, et c'est un grand mérite du livre de Gérard Dubois de révéler la face cachée de l'industrie aux lecteurs francophones. Il nous démontre que les cigarettiers n'avaient aucune illusion sur la nature réelle du produit qu'ils commercialisaient. Ils savaient qu'ils condamnaient à mort une grande partie de leurs consommateurs, qu'ils les soumettaient à une addiction dont très peu arriveraient à se libérer.

Le sujet de ce livre dépasse le cadre de la lutte anti-tabac. Il offre une illustration saisissante de la puissance des compagnies transnationales, qui n'ont pas attendu la montée de la mondialisation pour opérer à l'échelle planétaire, en utilisant leur immense capacité financière pour s'imposer comme un véritable pouvoir occulte dans de nombreux pays du tiers monde, proies faciles totalement démunies contre leur gigantesque machine à corrompre. Bien que les transnationales du tabac se livrent entre elles à une concurrence acharnée quand il s'agit de conquérir des parts marché, elles agissent en bloc dès que la moindre menace plane sur ce marché, fonctionnant comme un véritable cartel du tabac. Le livre de Gérard Dubois nous offre une étude de cas totalement unique, car l'industrie du tabac est la seule dont les archives ont été rendues publiques aussi complètement et massivement (40 millions de pages sur Internet). Le Rideau de fumée présente l'anatomie détaillée du fonctionnement d'un cartel d'entreprises transnationales fonctionnant à l'échelle planétaire et dont le seul but est d'augmenter ses profits au mépris de toute autre valeur humaine.

D'une lecture passionnante, le livre de Gérard Dubois - de par la richesse et l'abondance de sa documentation - est aussi voué à devenir un ouvrage de référence pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la prévention et qui sont confrontés à l'industrie du tabac. La liste de références à la fin de l'ouvrage, organisée par chapitre, est un précieux outil. On aurait pu souhaiter, cependant, que cette liste soit complétée par un index des noms cités et des sujets traités.


(Dossier 03-004 - 2003-05-04)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch