Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »


« Nous pensons que ce traité international offre une solide base pour une réponse globale au problème du tabagisme et permettra de contenir et de réduire l'épidémie mondiale tabagique. Si cet effort échoue, les indicateurs montrent que cette épidémie va tuer un milliard de personnes au cours du 21ème siècle. »



« [Nous vous demandons] de tout faire pour que la délégation suisse [...] fasse clairement entendre sa voix à la tribune internationale offerte par l'Assemblée annuelle de l'OMS et envoie un signal clair au monde et à l'industrie du tabac en affirmant que la protection de la santé est une obligation essentielle et prioritaire pour tous. »

OxyGenève demande à la Suisse de soutenir la Convention-cadre pour la lutte antitabac

En sa capacité de membre de la Framework Convention Alliance, OxyGenève a adressé le message ci-dessous au Prof. Thomas Zeltner, Directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et chef de la délégation suisse à l'Assemblée mondiale de la santé. OxyGenève enjoint la délégation suisse de soutenir les efforts de la très grande majorité des pays du monde et d'adopter la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac dans sa version finale issue des négotiations conclues le 1er mars 2003. Nous demandons à la Suisse de faire entendre sa voix et de faire obstacle à toute vélléité de dernière minute par un très petit groupe de pays d'affaiblir le texte du traité et de le dépouiller de toute substance. La Suisse doit être solidaire avec la grande majorité des pays et doit s'opposer aux efforts déployés par les représentants de l'administration Bush visant à saboter ce traité simplement parce que celui-ci donne la priorité à la santé publique des populations du monde sur les intérêts commerciaux des multinationales américaines du tabac.


Prof. Thomas Zeltner
Directeur
Office fédéral de la santé publique


Genève, le 1er mai 2003


Monsieur le Directeur,

Adoption de la Convention-cadre pour la lutte antitabac

Dans trois semaines, l'Assemblée mondiale de la santé (19-28 mai) doit formellement adopter la Convention-cadre pour la lutte antitabac. Nous pensons que ce traité international offre une solide base pour une réponse globale au problème du tabagisme et permettra de contenir et de réduire l'épidémie mondiale tabagique. Si cet effort échoue, les indicateurs montrent que cette épidémie va tuer un milliard de personnes au cours du 21ème siècle. La réussite de la Convention-cadre dépend de la capacité et de la volonté des Parties de mettre en oeuvre les mesures préconisées avec conviction et vigueur.

Cependant, comme vous le savez peut-être, un petit nombre de pays essaie d'affaiblir le traité en voulant rouvrir la négotiation et en proposant de supprimer l'Article 30 qui exclut la possibilité de faire des réserves à la Convention. Si elles aboutissaient, ces tentatives ôteraient l'essentiel de sa substance au traité, et transformerait la Convention-cadre en un alibi de santé publique au service des intérêts de l'industrie du tabac. Au nom de mon association, OxyGenève, je vous adresse ce courrier pour vous enjoindre de tout faire pour que la délégation suisse s'oppose à ces tentatives et fasse clairement entendre sa voix à la tribune internationale offerte par l'Assemblée annuelle de l'OMS pour envoyer un signal clair au monde et à l'industrie du tabac en affirmant que la protection de la santé est une obligation essentielle et prioritaire pour tous.

Nous vous demandons, en conséquence, d'user de tout votre pouvoir pour que la délégation suisse se prononce par son vote contre toute proposition visant à rouvrir la négociation. Nous vous enjoignons aussi de prendre position durant le débat pour une Convention-cadre forte. Finalement, en tant qu'association de défense des non-fumeurs, OxyGenève considère que l'Article 8 « Protection contre l'exposition à la fumée de tabac » offre une bonne base pour l'action de protection des personnes contre les méfaits du tabagisme passif. Son premier paragraphe reconnaît « qu'il est clairement établi, sur des bases scientifiques, que l'exposition à la fumée du tabac entraîne la maladie, l'incapacité et la mort. » Nous vous prions de faire en sorte que la délégation suisse fasse obstacle à toute velléité éventuelle visant à affaiblir cet article, qui bénéficie d'un consensus mondial tout à fait remarquable.

OxyGenève, et les autres ONG membres de la Framework Convention Alliance, sommes naturellement disponibles pour travailler avec la délégation suisse, de façon constructive, avant et pendant l'Assemblée mondiale de la santé.

En vous remerciant pour votre attention, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations les meilleures.



Pascal A. Diethelm
Président
OxyGenève
2, rue de la Fontaine
CH-1204 Genève (Suisse)
www.oxyromandie.ch


(Dossier 03-003 - 2003-05-01)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch