Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »


« J'aimerais être la dernière personne qui décède à cause de l'exposition à la fumée passive sur son lieu de travail. »



« Nous, serveuses et serveurs, n'avons pas des poumons de deuxième classe et il n'y a pas de raison que notre santé doive souffrir d'une protection inférieure. »

Lettre d'Ether Crowe, serveuse, victime du tabagisme passif

Heather Crowe vit à Ottawa, au Canada. Elle n'a jamais fumé et pourtant elle est en phase terminale d'un cancer du poumon. Les médecins attribuent son cancer à ses quarante années de travail dans l'atmosphère enfumée des restaurants et des bars. Madame Crowe a fait valoir ses droits en tant que victime d'une maladie de travail et les tribunaux canadiens se sont prononcés en sa faveur.

Madame Crowe a maintenant 57 ans. Elle a formulé une demande avant de mourir. Elle l'exprime dans une lettre (citée ci-desous) qu'elle vient d'adresser au gouvernement canadien.

Le 25 novembre 2002

Messieurs,

J'aimerais être la dernière personne qui décède à cause de l'exposition à la fumée passive sur son lieu de travail.

Je ne peux cependant réaliser mon but sans votre aide.

Dans les lois et réglementations, tous les employeurs ont le devoir de protéger la santé des travailleurs. Puisqu'il est avéré que l'exposition à la fumée ambiante - à quelque niveau que ce soit - est dangereuse pour la santé, les employeurs se dérobent à leur devoir en continuant d'accepter que l'on fume sur les lieux de travail. Vous pouvez aider les employeurs à remplir leurs obligations en interdisant de fumer sur les lieux de travail - tous les lieux de travail, sans exception. Des exceptions pour les bars et les restaurants ne font que de dévaluer la santé et la sécurité du personnel de ces établissements, dont je fais partie. Nous, serveuses et serveurs, n'avons pas des poumons de deuxième classe et il n'y a pas de raison que notre santé doive souffrir d'une protection inférieure. Je vous incite donc à agir sans délai afin d'interdire de fumer dans tous les lieux de travail sous votre juridiction. Je serais très heureuse d'avoir la possibilité de discuter personnellement de cette question avec vous.

Si vous décidez de créer une réglementation qui offre une pleine protection contre la fumée passive à tous les travailleurs sous votre juridiction, je serais enchantée de fournir tout le soutien et l'assistance dont je suis capable.

En espérant avoir bientôt de vos nouvelles.

Sincèrement vôtre.

Heather Crowe

Clip vidéo de Heather Crowe

Pour en savoir plus, consultez le site de Santé Canada.

(Traduction libre de l'anglais par OxyGenève. Nous remercions Joe Cherner, président de SmokeFree Educational Services, Inc. à New York pour nous avoir communiqué cette information.)


(Dossier 02-004 - 2002-11-26)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch